Découvrir/Histoire et Patrimoine

Histoire et Patrimoine

Le nom de Boiry-Notre-Dame apparaît en 1064 dans les chroniques de Baldéric qui rapporte une épisode tragique de la lutte entre le seigneur Hugues d'Oisy et Mgr Liebert, évêque de Cambrai et d'Arras.   

Le manoir du Sart, dont il ne reste que les douves à quelques centaines de mètres au nord-ouest du village est vendu en 1295 au comte d'Artois.

Notre village possède peu de vestiges archéologiques, mais nos recherches nous permettent de dresser une petite histoire de Boiry et des environs. Voici classé selon un ordre chronologique ce qui peut intéresser des curieux.

Préhistoire

Des lointains âges préhistoriques, nous avons pu reconstituer le paysage et les premiers hommes de la région grâce à la découverte de l'Homme de Biache, un prénéanderthalien chassant des grosses proies il y a environ 200 000 ans.

Néolithique

Au Néolithique, il y a environ 5 000 ans des peuplades ont érigé un curieux tumulus à la limite du territoire de Sailly-en-Ostrevent : les Bonnettes.



Époque Celte et Gallo-Romaine

Les Celtes ont occupé la région, un habitat situé près du Cojeul a livré un grand nombre d'objets depuis le Néolithique jusqu'à l'époque Mérovingienne. Des monnaies gauloises ont été trouvées sur le territoire.


Les Gallo-romains ont habité plusieurs villages dans la vallée. Les substructures en craie blanche sont visibles sur les limons argileux ocres. De nombreux objets en bronze, des pièces de monnaie et des tessons de poterie ont été ramassés.

La période mérovingienne

La période mérovingienne a laissé peu de traces, pourtant on peut faire remonter l'origine de Boiry à cette époque. Des morceaux de poterie et peut-être un cimetière (selon Terninck) ont été localisés en haut de la vallée, dans le village même et à la périphérie vers Monchy-le-Preux.

Documents d'archives

Les documents postérieurs proviennent des archives départementales.
• Le nom de Boiry-Notre-Dame apparaît en 1064 dans les chroniques de Baldéric qui rapporte une épisode tragique de la lutte entre le seigneur Hugues d'Oisy et Mgr Liebert, évêque de Cambrai et d'Arras.
• Le manoir du Sart, dont il ne reste que les douves à quelques centaines de mètres au nord-ouest du village est vendu en 1295 au comte d'Artois.

Les archives du Nord à Lille détiennent quelques actes de l'église métropolitaine de Cambrai dont dépendait notre village. On y trouve les noms de quelques prêtres, et d'habitants en 1698

Des tables familiales ont été établies à partir des registres des baptêmes, mariages et décès depuis 1737

La période révolutionnaire. Notre village est devenu Boiry-Civique. Un maire a été élu, les biens confisqués sont devenus communaux et partagés équitablement... Une recherche a été faite sur cette période et un livret est disponible en mairie

Blason Boiry-notre-Dame

Les armes de Boiry-Notre-Dame blasonnent ainsi : d’or aux trois lionceaux d’azur armé et lampassés de gueules, au chef de gueules chargé de la vierge issante de carnation, tenant l’enfant Jésus du même sur son bras gauche, vêtue aussi d’azur et de gueules.

Bibliographie

Sept ouvrages sur l'histoire de la commune sont disponibles à la vente en mairie.

Le 8e livret "Boiry Notre Dame, 2000 ans d'histoire" est sorti. Il est disponible en Mairie au prix de 10€.