Les documents postérieurs proviennent des archives départementales.
• Le nom de Boiry-Notre-Dame apparaît en 1064 dans les chroniques de Baldéric qui rapporte un épisode tragique de la lutte entre le seigneur Hugues d'Oisy et Mgr Liebert, évêque de Cambrai et d'Arras.
• Le manoir du Sart, dont il ne reste que les douves à quelques centaines de mètres au nord-ouest du village, est vendu en 1295 au comte d'Artois.
Les archives du Nord à Lille détiennent quelques actes de l'église métropolitaine de Cambrai dont dépendait notre village. On y trouve les noms de quelques prêtres et d'habitants en 1698.
Des tables familiales ont été établies à partir des registres des baptêmes, mariages et décès depuis 1737.
Le nom de Boiry-Notre-Dame apparaît en 1064 dans les chroniques de Baldéric qui rapporte une épisode tragique de la lutte entre le seigneur Hugues d'Oisy et Mgr Liebert, évêque de Cambrai et d'Arras.
Le manoir du Sart, dont il ne reste que les douves à quelques centaines de mètres au nord-ouest du village est vendu en 1295 au comte d'Artois.
Notre village possède peu de vestiges archéologiques, mais nos recherches nous permettent de dresser une petite histoire de Boiry et des environs. Voici classé selon un ordre chronologique ce qui peut intéresser des curieux.


